Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
retraite par quoi commencer

Actualité

La retraite, une priorité dans l'épargne des Français

Publié le 20/03/2020

Selon l’étude annuelle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sur « les attitudes et opinions des épargnants à l’égard des produits financiers » de novembre 2019, la retraite est un objectif prioritaire dans l’épargne des Français. De plus en plus de Français souhaitent économiser en vue d’avoir des revenus complémentaires une fois à la retraite.

epargne retraite français


Préparer sa retraite : les actifs Français épargnent de plus et plus

Pour cette troisième édition du baromètre de l’épargne et de l’investissement, une enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 200 personnes représentatives de la population française.

Pour 38 % des Français interrogés, « disposer d’un capital en vue de la retraite, pour avoir suffisamment d’argent tout au long de sa retraite » est une préoccupation forte. Pour 33 % d’entre eux, il s’agit d’une préoccupation secondaire. C’est en majorité les 35-54 ans (78 %) qui déclarent se préoccuper de la préparation financière de leur retraite.

Les Français sont de plus en plus nombreux à économiser pendant leur carrière afin d’avoir des revenus suffisants au moment de leur retraite. En 2017, c’était 48 % des actifs qui épargnaient en vue de la retraite. En 2018, c’était 52 % et en 2019, on en compte 53 %. Ainsi, les sommes épargnées et dédiées à la préparation de leur retraite atteignent une moyenne de 2 300€ par an en 2019 (contre 2 200 € en moyenne en 2018).

En plus d’épargner plus qu’avant, les Français épargnent plus régulièrement pour leur retraite : ils sont 21 % à épargner régulièrement (contre 19 % en 2018) et 32 % à épargner de temps en temps. 86 % des épargnants qui épargnent régulièrement pour leur retraite le font tous les mois.

Des Français qui n’épargnent pas pour leur retraite

Malgré une hausse des actifs qui préparent leur retraite, il y a encore 47 % des Français interrogés qui n’épargnent jamais pour leur retraite. Pour la majorité d’entre eux, c’est par contrainte ; ils n’ont pas les moyens suffisants pour épargner.

L’épargne retraite pour renforcer sa pension de retraite

Quand il s’agit d’épargner pour sa retraite, chacun décide de combien il économisera pour sa retraite. Cependant, parmi les 53 % des Français actifs qui épargnent pour leur retraite, la moitié épargne car ils sont convaincus que leur pension de retraite ne sera pas suffisante. Mais 48 % des Français interrogés, n’ont aucune idée du montant qu’ils devraient épargner pour avoir suffisamment d’argent à la retraite.

Enfin, 41 % des retraités interrogés ont déclaré avoir spécifiquement épargné pendant leur carrière, pour leur retraite. Est-ce qu’ils considèrent avoir suffisamment économisé ? Oui, pour un peu plus de 5 retraités sur 10.

Source : https://www.amf-france.org/sites/default/files/2020-02/barometre-amf-de-lepargne-et-de-linvestissement-novembre-2019.pdf