Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
retraite par quoi commencer

Actualité

Les Français et leur attitude face à la retraite et à la réforme des retraites

Publié le 16/04/2020

En janvier 2020, l’association « Le Cercle des Epargnants » a publié sa 18ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la Retraite » réalisé par l’institut de sondage Ipsos. Cette étude a été réalisée sur environ 1000 Français âgés de plus de 18 ans représentatifs de la population française. Ils ont répondu à des questions sur l’épargne, la retraite et la réforme des retraites afin de suivre et de mieux appréhender les évolutions des comportements en matière d’épargne et de retraite. 

francais retraite etude ipsos


Comment les Français perçoivent et se projettent à la retraite ?

La retraite pour les Français, représente le parfait moment pour se consacrer à ses proches et à son bien-être. La plupart des Français ont des projets similaires à la retraite : consacrer du temps à leurs loisirs, s’occuper de soi, passer du temps avec sa famille et ses amis et voyager. On remarque d’ailleurs que les mots les plus souvent associés à la retraite pour les Français sont « nouvelle vie », « loisirs » et « famille, amis ». 

Les retraités plus positifs que les actifs  

Malgré cette vision plutôt positive de la retraite, 64 % des futurs retraités se disent inquiets quand ils pensent à la retraite : la première source d’inquiétude pour 84 % d’entre eux, est la crainte de manquer d’argent à la retraite. Il y a également la peur du changement de rythme de vie et de se sentir seul ou moins utile. Seulement 26 % des actifs interrogés pensent qu’ils disposeront suffisamment d’argent à la retraite. Pourtant, 61 % des retraités ont tendance à penser plus positivement, jugeant leurs ressources pour leur retraite suffisantes. Parmi les sources d’inquiétude, une grande majorité des Français (71 %) déclare ne pas connaître le montant exact de leur future retraite jugeant les calculs trop compliqués (83 %). Ce sentiment s’estompe pour les Français de plus de 50 ans.

Les Français ont du mal à préparer leur retraite d’un point de vue financier 

Malgré le contexte actuel, la retraite reste un sujet auquel on ne pense pas beaucoup (63 %) et tardivement. En effet, c’est seulement à partir de 45 ans que les Français commencent à s’intéresser à la retraite (52 %). Les actifs estiment qu’ils devraient commencer à épargner en vue de leur retraite à partir de 41 ans en moyenne. Seulement 54 % des actifs déclarent épargner pour leur retraite et 58 % des retraités indiquent qu’ils ont épargné pour leur retraite. Pour la majorité des Français, épargner c’est avant tout se constituer une épargne de précaution et profiter de l’instant présent (58 %), plutôt que d’épargner pour la retraite (25 %). 

Un intérêt modéré des Français pour l’épargne et les produits financiers

Seulement un quart des Français suit l’actualité de l’épargne et des produits financiers et 40 % se disent personnellement intéressés par ces sujets. Selon eux, le meilleur moyen d’épargner, y compris pour sa retraite, est sans conteste d’investir dans un contrat d’assurance vie. Le nouveau Plan Epargne Retraite (PER) est, lui, considéré comme 2ème meilleur placement pour la retraite. Il suscite un intérêt croissant chez le Français. 

La réforme des retraite et la loi PACTE, qu’en dit-on ?

La majorité des personnes interrogées ont déjà entendu parler de la réforme des retraites. Pour le moment, cette réforme n’a pas encore beaucoup changé les habitudes d’épargne des Français pour préparer leur retraite. 

Concernant la loi PACTE, un Français sur trois a entendu parler du sujet et moins d’un quart a entendu parler des mesures concernant l’épargne des Français. Ils estiment qu’il serait opportun d’améliorer les informations des salariés en matière d’épargne salariale, de clarifier les règles qui encadrent l’épargne retraite et d’augmenter les rendements des produits d’épargne retraite.