Que faire à la retraite est une question qui vous taraude ? Si pour vous le travail c’est la santé, il n’est pas non plus question de passer à côté de toutes les belles autres choses de la vie. La retraite, c’est aussi le moment d’en profiter mais encore faut-il bien la préparer. Et il y a tellement à faire lorsqu’on a enfin le temps de prendre le temps. Désormais, si vous manquez d’idées d'activités à faire à la retraite, vous n’aurez plus aucune excuse.
Selon l’association France Bénévolat, environs 35 % des plus de 65 ans exercent une activité bénévole dans une association1. Il faut dire qu’une fois à la retraite, on retrouve enfin le bonheur simple de travailler par plaisir. C'est un bon moyen d'utiliser votre énergie et votre temps libre pour aider votre prochain. Vous cherchez une idée ?
Pour vous, il n’est pas question d’arrêter du jour au lendemain une carrière que vous avez mis tant de temps à construire. Qu’à cela ne tienne. Vous pouvez toujours profiter du cumul emploi-retraite pour continuer à travailler, que ce soit chez le même employeur ou pas. Ou même commencer une nouvelle activité professionnelle en créant votre boîte. Qui vous en empêche ?
Une étude Kantar TNS indique que pour 92 % des actifs, la retraite est significative de plus de temps consacré à sa famille et aux autres2. Alors vous pouvez profiter du temps pour vous occuper de vos petits-enfants et pour vous faire de nouveaux amis. La retraite, ça se vit à plusieurs.
Le sport, c’est une bonne occasion de marier activité et forme olympique. Tennis, running, escalade, randonnée, foot, vélo... En solo, en duo ou en équipe, les disciplines ne manquent pas. Et si la motivation vous manque, vous pouvez vous tourner vers le club de sport le plus proche.
Selon l’enquête Kantar TNS, retraite est synonyme de nouveaux projets pour 72% des Français. Pensez à tout ce que vous auriez voulu faire mais que vous n’avez jamais pu commencer. Maintenant que vous avez plus de temps libre, c’est le moment de vous lancer dans la passion à laquelle vous avez toujours rêvé de vous adonner…
Le voyage, c’est la liberté. Soleil, culture, activités, nouvelles rencontres. Et surtout pas de dates fixes pour partir ! On prétend qu’il y a autant de voyages que de voyageurs. Alors faites vos bagages et en route pour l’aventure du bout du monde ou du coin de la rue.
On passe sa vie à apprendre. Alors une fois à la retraite, profitez des expositions sans faire la queue, participez à des conférences quand vous le souhaitez, prenez des cours de cuisine ou d’informatique. Vous pouvez même reprendre des études à l’Université ou apprendre une langue étrangère. Et démontrez qu’apprendre n’est pas une question d’âge mais de volonté…