Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
retraite par quoi commencer

Actualité

Questions sur la retraite : Les dernières réponses de Jean-Paul Delevoye

Publié le 13/12/2019

Après 2 mois et près de 7000 participants, Jean-Paul Delevoye répond aux dernières questions sur la plateforme numérique.

Retraite à l’étranger, pension de réversion et cumul emploi-retraite

Passer sa retraite à l'étranger : le justificatif d'existence

Les conditions pour passer sa retraite à l’étranger seront maintenues dans le futur régime des retraites : il faut fournir, une fois par an, aux caisses de retraite, un justificatif d’existence complété par les autorités du pays de résidence. Ce certificat peut être complété par les mairies ou le commissariat. Ce justificatif est de la plus haute importance dans le sens où il permet d’éviter les fraudes et de permettre au système des retraites d’être juste pour tout le monde, que l'on vive en France ou à l’étranger.


La pension de réversion pour les couple pacsés ?

La pension de réversion n’est et restera réservée qu’aux couples mariés, car le mariage entraîne plus d’obligations en matière de solidarité entre les deux époux qu'un Pacs.

Jean-Paul Delevoye ajoute que les PACS durent en moyenne 2 ans et demi alors que les mariages quant à eux, durent 15 ans en moyenne. Dans 40% des cas, la dissolution du PACS est due à un mariage.


Cumuler emploi et retraite

Le cumul emploi-retraite, c’est continuer de travailler à la retraite. Ce dispositif est intéressant pour les retraités, car il leur permet de vivre avec de meilleurs revenus. Il l'est aussi pour les entreprises, puisqu'il leur permet de continuer à bénéficier des expéiences et des compétences des retraités qui sont difficilement remplaçables. Pour renforcer ce dispositif et encourager les seniors à continuer leur activité professionnelle, il n’y aura plus de plafond ni de limite après une retraite à taux plein. Ainsi, les retraités qui reprendront une activité pourront augmenter le montant de leur pension de retraite.

La retraite des enseignants : revalorisation salariale et équité avec les autres fonctionnaires

La nouvelle réforme des retraites insiste sur l’égalité entre les enseignants et les autres fonctionnaires. Pour cela, une revalorisation indemnitaire pour les enseignants sera mise en place. Ainsi, les enseignants et les fonctionnaires auraient un même niveau de retraite. La retraite des enseignants est encore très discutée et fait encore l’objet d’un débat. Les organisations syndicales se concertent en ce moment sur les rémunérations et les missions des enseignants afin de trouver des solutions et d’assurer l’égalité entre enseignants et fonctionnaires.