Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
retraite par quoi commencer
Actualité
 

Trimestres supplémentaires pour les mères : combien de trimestre par enfant après la réforme ?

Mis à jour le 24/10/2020

Combien de trimestre accorde le régime général pour chaque enfant aux mères de famille ? La réforme des retraites tend à modifier le système de trimestres supplémentaires pour les mères. L’un des objectifs de la réforme des retraites est le renforcement et l’harmonisation des droits familiaux (majoration de la retraite pour les mères de famille, pensions de réversion, attribution des points de retraite pour les aidants familiaux) afin de prendre en compte les conséquences de certains évènements sur la vie professionnelle. Le projet de réforme porte notamment sur les droits liés aux enfants, à savoir les trimestres supplémentaires par enfant acquis par les parents au titre de l'éducation, de l’adoption et de la maternité en ce qui concerne la mère. Avec la réforme des retraites, le mécanisme d’attribution de trimestres retraite pour enfant pourraient disparaître et être remplacés par une majoration du montant de la pension.


Évolution des droits familiaux : combien de trimestre par enfant pour la retraite ?

Pour les salariés du secteur privé, depuis 2010, la naissance ou l’adoption d’un enfant donne le droit à 8 trimestres supplémentaires dit de majoration. Il s’agit de 4 trimestres en contrepartie de la maternité ou de l'adoption et 4 trimestres en contrepartie de l'éducation de l'enfant. Les trimestres accordés en contrepartie de l'adoption et de l'éducation peuvent être répartis entre les deux parents. Pour tout enfant né ou adopté avant 2010, l’attribution des 8 trimestres est accordée à la mère.

Quelles majorations de retraite pour enfant dans le système universel ?

Avec la réforme des retraites et son système universel, le gouvernement a proposé que les droits liés aux enfants permettent une majoration des points de retraite de 5% dès le premier enfant, soit 5% par enfant. 

Comment seront réparties les majorations de pension de retraite ?

Avec la réforme des retraites, 2,5 % de cette majoration seront attribués d’office à la mère sans aucune possibilité de partage. Les 2,5 % restants pourraient être donnés au père. Ce choix devra s’effectuer aux 4 ans de l’enfant. En l’absence de choix, les droits à majoration au titre de l’éducation de l’enfant seraient attribués par défaut à la mère.

Réalisez une simulation pour connaître vos droits actuels :

Calculer mes trimestres de majoration par enfant pour la retraite