Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Cumuler emploi et retraite
Bien comprendre le système du cumul de votre retraite et d’un revenu issu d’une activité professionnelle.
 

Le petit cours vidéo : le cumul emploi-retraite ou comment travailler à la retraite ?

Mis à jour le 08/02/2023

Peut-on cumuler emploi et retraite et donc continuer à travailler après son départ ? Le cumul emploi-retraite permet d’exercer une activité professionnelle durant cette période. Cette solution est adaptée si vous souhaitez continuer à travailler durant votre nouvelle vie et toucher des revenus d'activité complémentaires. Combien d'heures pouvez-vous travailler ? Quelles sont les conditions pour cumuler emploi et retraite ? Quel est le plafond de ressources à ne pas dépasser ? Découvrez nos réponses ci-dessous.

Petit cours vidéo spécial retraite : le cumul emploi-retraite

Travailler à la retraite : qu’est-ce que le cumul emploi-retraite et comment ça fonctionne ?

Le cumul emploi-retraite a été instauré le 1er avril 1983. Ce dispositif encore présent au sein du système de la retraite en France permet aux personnes retraitées d’exercer une activité professionnelle et de cumuler leurs revenus d’activité avec leurs pensions (de base et complémentaire). Il est donc tout à fait possible de travailler à la retraite même après une cessation que ce soit dans le privé ou en tant que fonctionnaire. Selon vos revenus professionnels et les conditions de liquidation des droits à la retraite, vous pourrez opter pour un cumul intégral ou un cumul partiel.

Le cumul emploi-retraite intégral des revenus, c'est quoi ?

Le cumul emploi-retraite intégral ou total signifie que vous pouvez, en tant que retraité, cumuler intégralement vos pensions de retraite et les revenus professionnels de votre nouvelle activité salariée, sans aucune restriction de délai ni de montant. 

Le cumul intégral implique toutefois de réunir les conditions suivantes :

  • Avoir atteint l’âge légal minimum de départ à la retraite, soit 62 ans ;
  • Remplir les conditions d’ouverture de vos droits à la retraite à taux plein, c'est-à-dire, avoir cumulé suffisamment de trimestres pour pouvoir prendre votre retraite à taux plein ou, à défaut, avoir atteint 67 ans, l’âge de la retraite automatique à taux plein ;
  • Liquider l’ensemble de vos pensions de retraites (de base et complémentaires) auprès des régimes de retraite obligatoires français et étrangers, et dans les régimes des organisations internationales.

Le cumul emploi-retraite partiel des revenus, c'est quoi ?

Vous ne réunissez pas les conditions nécessaires pour bénéficier d’un cumul intégral ? Pas de panique, vous pouvez tout de même bénéficier du cumul emploi-retraite sous sa forme partielle ou plafonnée. 

Votre revenu ne devra donc pas dépasser un certain plafond de ressources. Si vous le dépassez, votre pension de retraite sera réduite. 

Comment calculer le plafond de ressources pour un cumul emploi-retraite partiel ?

Votre plafond de revenus variera selon l’activité professionnelle exercée : artisan ou commerçant, professionnel libéral, salarié, fonctionnaire.

Par exemple, en tant que salarié relevant du régime général, vous pouvez cumuler votre retraite et vos revenus d'activité professionnelle dans la limite suivante :

  • Soit la moyenne des salaires perçus lors du mois de la cessation de votre dernière activité salariée et des 2 mois civils précédents ;
  • Soit 1,6 fois le Smic en vigueur au 1er janvier de l’année en cours.

Découvrez ci-dessous les différents plafonds de ressources en fonction des statuts professionnels : 

Cumul emploi-retraite partiel : plafond de revenus à ne pas dépasser
Artisans et commerçants Professions libérales Régime général (plafond pour le régime de base) Fonction publique
Les revenus annuels générés en cumul emploi-retraite ne doivent pas excéder la moitié du PASS. Les revenus nets annuels ne doivent pas dépasser la moitié du PASS · Les revenus + pensions de retraite (base + complémentaires) ne doivent pas dépasser la moyenne des salaires perçus au cours du mois de la cessation de la dernière activité salariée et des 2 mois civils précédents, Les revenus ne doivent pas dépasser le tiers du montant annuel brut de la pension de retraite
· Ou 160 % du SMIC en vigueur sur la base de 1 820 heures par année civile


Puis-je continuer à travailler en tant que salarié après ma retraite et avec quel contrat de travail ? 

Absolument ! Vous pouvez garder le statut de salarié à la retraite tout en cumulant vos différents revenus. Vous avez néanmoins pour obligation de signer un nouveau contrat de travail (et donc d’avoir rompu l’ancien) pour cumuler emploi et retraite chez le même employeur ou au sein d’une nouvelle entreprise. Spécifions toutefois que cette condition ne s’applique pas pour les activités salariales au sein des domaines artistiques, littéraires ou scientifiques.

Le cumul emploi retraite permet-il d'acquérir de nouveaux droits pour la retraite ?

Depuis 2015, vous ne pouvez plus cumuler de trimestres de retraite supplémentaires, ni augmenter le montant de votre pension si vous bénéficier du dispositif cumul emploi-retraite. Il existe néanmoins quelques exceptions dans certains régimes et sous certaines conditions qui sont propres à chaque situation. Vous pouvez cumuler des nouveaux droits à la retraite dans d'autres régimes si vous bénéficiez :

Si vous avez liquidé une pension de retraite personnelle d'un régime de base avant le 1er janvier 2015 ou avant l’âge de 55 ans, vous pouvez également, dans certains cas, cumuler de nouveaux droits à la retraite.

Lire aussi : Minimum vieillesse et minimum contributif : montants 2023 et conditions de versement

À la retraite : je peux travailler, mais combien d'heures ?

Si vous décidez d’opter pour le cumul emploi retraite, sachez qu’il n’existe pas de nombre d’heures limite. Vous avez la possibilité de travailler à temps plein ou en temps partiel pendant votre retraite. Il est toutefois important d’évaluer le nombre d’heures durant lesquelles vous souhaitez travailler afin de profiter pleinement de votre nouvelle vie à la retraite.

Devrais-je payer des cotisations sociales durant ma période de cumul emploi-retraite ?

Votre nouvelle profession salariale en tant que retraité reste soumise aux cotisations de Sécurité Sociale auprès de votre caisse de retraite. Ces charges sociales sont calculées de façon « classique », c’est-à-dire proportionnellement à votre rémunération, mais sans prendre en compte le montant de vos pensions de retraite ou des rentes de vieillesse. Ces cotisations seront donc soustraites de votre salaire. En revanche, si vous avez plus de 65 ans, les cotisations chômage ne seront pas dues.

Lire aussi : Comment calculer le montant de sa retraite en brut et en net ?

Que dois-je faire pour cumuler emploi et retraite en tant que salarié agricole ?

Les conditions du cumul emploi-retraite restent les mêmes pour les salariés agricoles. Ces derniers doivent au préalable avoir liquidé toutes leurs retraites de vieillesse personnelle de base et complémentaire auprès de la totalité des régimes de retraite obligatoires. L’âge légal de départ à la retraite doit également avoir été atteint.

Dès lors que ces conditions sont réunies, le retraité a la possibilité de poursuivre une activité salariale en tant que :

  • Chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ;
  • Collaborateur d’exploitation ;
  • Aidant familial 
Lire aussi : Comment préparer sa retraite psychologiquement, financièrement et administrativement ?

L’avantage du cumul emploi-retraite pour les dirigeants salariés

Au moment venu de prendre sa retraite, pas facile de se délester de ses tâches professionnelles quotidiennes en tant que chef d’entreprise. Le cumul-emploi retraite se présente ainsi comme un moyen de se préparer à débuter sa nouvelle vie. Psychologiquement, le dirigeant sera rassuré puisqu’il aura la possibilité de déléguer ses missions progressivement à son successeur. Et bien sûr le dispositif permettra au nouveau retraité de bénéficier de revenus complémentaires.

Les conditions du cumul-emploi retraite pour les dirigeants salariés sont les mêmes que celles évoquées précédemment.