Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Épargner pour financer sa retraite
En fonction de vos projets et de vos envies lors de votre retraite, il faut penser bien en amont à financer votre retraite.
 

Comment bien préparer sa retraite financièrement ?



La retraite, c’est comme les vacances, ça se prépare. Mais dans un cas comme dans l’autre, encore faut-il savoir où on va, comment on y va et ce qu’on veut y faire. Beaucoup de questions auxquelles il n’est finalement pas si compliqué de répondre avec un minimum d’organisation et de méthode. Prêt pour des conseils pour savoir comment financer et épargner pour la retraite ?

Allez, on y va ?

infographie préparer sa retraite

Bien préparer sa retraite financièrement : comment s'y retrouver ?

1- Estimez votre future pension retraite

Pour savoir où on veut aller, il faut savoir d’où l’on part. Et donc estimer aujourd’hui à quel moment vous pourrez partir à la retraite et à quel montant vous aurez droit.

2- Évaluez votre niveau de vie actuel et vos besoins quand vous serez à la retraite

Visiter le monde ? Changer d’habitation ? Aller à la pêche ? Pour bien préparer sa retraite, il faut penser à ce que l’on souhaite y faire. Et pour cela il est nécessaire de bien connaître son train de vie actuel et les envies que l’on caresse pour plus tard.

3- Choisissez les solutions financières les plus adaptées à vos besoins

Cigale ou fourmi ? Dans les deux cas, il est nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté en choisissant des solutions réalistes adaptées à vos moyens actuels et à vos envies futures.

4- Constituez-vous une épargne de précaution

Parce que la vie nous réserve autant de surprises que de coups durs, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier pour faire en sorte de bien préparer votre retraite financièrement. Panachez vos placements et gardez toujours de l’épargne disponible. Au cas où…

5- Déterminez un montant à épargner périodiquement pour votre retraite

Restez réalistes ! Il ne s’agit pas de sacrifier vos envies du moment. Mettez ensemble vos moyens, vos besoins, vos projets. Mélangez. Vous saurez ce dont vous avez besoin aujourd’hui et ce que vous pouvez mettre régulièrement de côté pour demain

6- Restez acteur de votre épargne !

Mais le plus important est de rester maître de votre épargne. Et pour cela, sachez bien vous faire accompagner…


Des solutions pour vous épauler

Vérifiez et estimez avec précision votre retraite

Pour connaitre votre âge de départ et votre pension

Épargnez en toute simplicité

Pour préparer au mieux votre nouvelle vie