Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Épargner pour financer sa retraite
En fonction de vos projets et de vos envies lors de votre retraite, il faut penser bien en amont à financer votre retraite.
 

Podcast : le témoignage retraite de Vincent 45 ans

Publié le 29/12/2020

Vincent 45 ans, a commencé à préparer sa retraite à 35 ans, suite à la naissance de sa deuxième fille. Son objectif, c’était d’anticiper les étapes de la vie et d’être plus serein au moment de partir à la retraite. 

preparation retraite vincent

Quand commencer à préparer sa retraite, pourquoi anticiper cette étape ?

Vincent a pensé à la préparation de sa retraite très tôt, car il a beaucoup été influencé par son grand-père, qui n’a pas été prévoyant et n’a pas eu les moyens de subvenir à ses besoins à la retraite. C’est son père, qui l’a beaucoup aidé financièrement. Cet évènement a beaucoup marqué Vincent et c’est grâce à cette situation particulière qu’il s’est rendu compte qu’il est important de préparer sa retraite jeune, pour être autonome et ne pas dépendre financièrement de ses proches. 

Quels placements ou solutions d’épargne pour préparer sa retraite ?

Parmi les placements et solutions d'épargne envisageables pour mieux anticiper sa retraite, Vincent a choisi le Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCOL), mis en place par son entreprise, il y place son intéressement et sa participation. De plus, son entreprise abonde dessus et il y a fiscalité avantageuse (exonérations, etc.). C’est pour lui un atout de taille pour épargner pour sa retraite.

Enfin, Vincent a également investi dans l’immobilier locatif. Sa femme et lui ont acheté un bien en région parisienne qu’ils ont mis en location pour une mensualité de 1300 euros. Une fois le crédit immobilier remboursé, ils disposeront d’un revenu supplémentaire de 1300 euros. Le couple aimerait renouveler l’expérience car c’est pour eux, le meilleur moyen d'avoir un bon complément de revenu.

Partir à la retraite : avec quels projets ?

Pour Vincent, il est un peu tôt pour se prononcer sur son départ à la retraite. À l'approche de la retraite, il aimerait disposer d'un capital pour voyager et profiter de sa passion pour le sport. Vincent est épaulé par son frère, conseiller en gestion de patrimoine, et c’est pour lui très important car préparer sa retraite, ce n’est pas si facile. Il existe de nombreuses solutions d'épargne. C’est pour cela qu’il faut bien y réfléchir et le plus tôt possible, pour bénéficier d'une retraite plus sereine.