Qu’en est-il de la portabilité de votre mutuelle d’entreprise lors du départ à la retraite ? Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés bénéficient d’une complémentaire santé obligatoire mise en place par leur entreprise. Elle vous permet de profiter des tarifs avantageux d’un contrat collectif négocié pour l’ensemble des salariés. Mais le jour de votre départ en retraite, que faire de votre mutuelle santé d’entreprise ?
Deux scénarii s’offrent à vous lors de votre départ à la retraite : conserver la complémentaire santé de votre entreprise ou opter pour un contrat individuel. Voilà les bonnes questions à vous poser avant de faire votre choix. N’attendez pas le jour de votre départ à la retraite pour penser à votre famille et votre santé !
Vos besoins en matière de santé sont susceptibles d’évoluer une fois à la retraite. Sachez que le contrat souscrit par votre entreprise ne pourra pas être modifié. Il faut donc bien savoir ce qui est couvert actuellement par votre mutuelle. Le choix d’un contrat individuel permet, lui, de pouvoir adapter les conditions à votre cas et à vos besoins spécifiques.
Rappelez-vous qu’une partie du coût de votre complémentaire est assurée par votre employeur. Cette part représente 50 % du coût global. À la retraite, ces coûts seront désormais à votre charge. De plus, votre assureur se réserve aussi le droit d’augmenter ses tarifs progressivement, tout en respectant le décret n° 2017-372 de mars 2021 qui limite la hausse durant 3 ans, mais qui supprimer tout plafonnement à partir de la 4e année. Résultat : le montant des cotisations peut augmenter et l’écart s’avérer lourd à supporter. Au moment de décider, renseignez-vous sur l’intégralité des coûts de votre mutuelle senior.
Le transfert de votre contrat au moment de la retraite ne permet pas de faire profiter vos proches des garanties de votre mutuelle. Si vous avez encore des enfants à charge ou que votre conjoint est couvert par votre mutuelle santé d'entreprise, il faudra qu’ils contractent leur propre complémentaire santé pour être bien protégés.
Certaines mutuelles exigent un délai de carence au moment de la signature, c’est-à-dire un période durant laquelle elles ne couvriront pas vos dépenses de santé. Ce délai peut aller d’un mois à un an entre la signature du contrat et le début de remboursement de certains soins. Une condition qu’il est important de connaître et d’anticiper si vous envisagez de passer à un contrat individuel.
Partir à la retraite, ça se prépare. Étudier les différentes offres et trouver le meilleur rapport qualité/prix peut prendre du temps. Certaines mutuelles appliquent des majorations de cotisations en cas d’adhésion tardive et imposent une limite d’âge d’affiliation. Il est important de se poser toutes ces questions en amont pour prendre les bonnes décisions au moment opportun.
L’article 4 de la Loi Evin du 31 décembre 1989 permet à tout salarié partant à la retraite de continuer à profiter des mêmes garanties de la complémentaire santé mise en place dans son entreprise, sans limitation dans le temps ni exigence médicale. Seule condition : notifier sa demande dans un délai de 6 mois à compter de son départ. Un simple courrier recommandé suffit pour prolonger automatiquement son contrat.