Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Les documents pour préparer sa retraite
Avez-vous connaissance de tous les documents utiles et indispensables pour bien préparer votre retraite ?
 

Tous les documents utiles pour connaître et calculer sa retraite

Publié le 23/05/2019

Comprendre le système de la retraite n’est pas chose facile. Il existe un certain nombre de documents utiles pour avoir une vision de vos droits et faire votre bilan retraite. Découvrez ci-dessous une liste des différents documents à s’approprier et à analyser pour que la retraite n’ait plus de secret pour vous.

retraite tous les documents utiles


Relevé de situation individuelle (RIS) : une synthèse de vos droits acquis pour la retraite

Le relevé de situation individuelle, également appelé RIS, est un document qui vous permet d’avoir un aperçu de vos droits pour la retraite. Il récapitule l’ensemble des droits acquis durant votre carrière professionnelle au sein des différents organismes de retraite c'est pourquoi il est important de vérifier toutes les informations. Vous y trouverez notamment :

  • La liste de l’ensemble de vos régimes de retraite,
  • Les éléments de rémunération pris en compte par les caisses de retraite,
  • le nombre de trimestres pour votre retraite de base, 
  • Le nombre de points acquis pour votre retraite complémentaire durant l’ensemble de votre carrière.

En savoir plus sur le Relevé de Situation Individuelle

Estimation Indicative Globale (EIG) pour estimer le montant de votre pension

L’Estimation Indicative Globale (EIG) se différencie du Relevé de Situation Individuelle (RIS) par le fait qu’il propose une estimation du montant de votre pension retraite à différents âges de départ à la retraite. Cette estimation pour votre retraite comprend les montants aux régimes de base et complémentaire. Elle vous permet d'avoir une indication sur la date de votre départ à la retraite à taux plein. L’EIG vous est adressée à partir de 55 ans, puis tous les 5 ans.

En savoir plus sur l’Estimation Indicative Globale

Relevé actualisé de points pour récapituler vos points de retraite complémentaire

Consultable en ligne, le Relevé actualisé de points recense le nombre de points acquis, année par année, depuis le début de votre carrière professionnelle. Ce document récapitule les points acquis auprès du régime complémentaire ARRCO (concerne l’ensemble des salariés) et AGIRC (concerne les salariés cadres). A noter que l'Agirc et l'Arrco ont fusionné le 1er janvier 2019 . Le Relevé actualisé de points s’apparente en fait au Relevé de situation individuelle au regard de votre retraite complémentaire.

En savoir plus sur le Relevé actualisé de points

Relevé annuel de points : l’ancêtre du Relevé actualisé

Le Relevé annuel de points n’est plus délivré depuis 2009, année durant laquelle le Relevé actualisé de points a été mis en place. Ce document présentait à l’époque le nombre de points retraite acquis au cours de l’année écoulée. Il permettait ainsi de calculer votre pension de retraite complémentaire.

En savoir plus sur le Relevé annuel de points

Fiche de paie : document pour comprendre sa retraite et justificatif

Vos bulletins de paie sont très importants pour préparer votre départ à la retraite. Ces documents permettront de vérifier vos droits et serviront aussi de justificatif au moment de votre départ en retraite. Il est donc primordial de bien les conserver ! En 2019, le bulletin de paie a été simplifié afin de favoriser une meilleure compréhension de ses données chiffrées.

En savoir plus sur la fiche de paie et la retraite

Relevé de carrière pour connaître vos droits acquis dans un seul régime de retraite

Le relevé de carrière permet de vérifier que toutes vos périodes de travail ont bien été prises en compte pour le calcul de votre pension retraite. Ce document est à demander à tous les régimes de retraite auxquels vous avez été affilié. A ne pas confondre avec le Relevé de situation individuelle (RIS) qui est lui un relevé de carrière inter-régimes. Présentation du relevé de carrière.

Vous trouverez sur ce document :

  • Le nombre de trimestres retraite acquis ;
  • Les revenus d’activité qui ont donné lieu à cotisations ;
  • Le nom de l’employeur ou la nature de l’activité sur la période.

En savoir plus sur le Relevé de carrière