Vous préparez votre retraite et souhaitez connaître votre âge de départ, cet article est fait pour vous ! Pour commencer, sachez qu’on distingue trois âges différents de départ à la retraite : l’âge légal, l’âge du taux plein et l’âge du taux plein sans malus. Mais alors, quel est le meilleur âge pour partir à la retraite et combien de trimestres faut-il cotiser ? Quand on n’est pas spécialiste du système de la retraite en France, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pourtant, bien comprendre les conditions pour calculer l’âge de départ à la retraite reste la meilleure manière de bien s’y préparer.
Le calcul de l'âge de la retraite est important pour anticiper votre départ. On peut distinguer trois âges différents pour les départs à la retraite :
Chacun d’eux variera en fonction de la loi qui vous est applicable et notamment en fonction des critères suivants :
L’âge légal de départ est fixé par la loi et varie en fonction de votre année de naissance.
La réforme des retraites de 2023 repousse l'âge légal d'ouverture des droits de 62 ans à 64 ans. A partir du 1ᵉʳ septembre 2023, l'âge légal de départ à la retraite sera progressivement relevé, à raison de trois mois par génération. Vous serez concerné(e) si vous êtes né(e) à partir du 1ᵉʳ septembre 1961.
Par exemple, dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites, si vous êtes né(e) en 1963, vous pourrez prévoir votre départ à la retraite à partir de 62 ans et 9 mois (soit 170 trimestres ou 42 ans et 6 mois de cotisation).
Si vous êtes né(e) en 1966, vous pourrez partir à 63 ans et 6 mois (soit 43 ans ou 172 trimestres) et ainsi de suite jusqu'à atteindre 64 ans en 2030, pour la génération née en 1968 et les générations suivantes.
Si vous êtes né(e) en 1970, pour atteindre l'âge légal de départ à la retraite fixé à 64 ans, vous devrez disposer de 172 trimestres, soit 43 ans de cotisation. En effet, la durée d'assurance cible de 43 annuités sera requise à partir de la génération 1965.
En revanche, il est possible que tout le monde n’ait pas validé le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein. Par conséquent, si vous décidez de partir à la retraite à l'âge légal requis pour votre génération, sans avoir validé la totalité des trimestres requis, votre pension subira une pénalité définitive appelée « décote viagère ».
L’âge du taux plein, c’est l’âge de départ à la retraite qui n’entraîne pas de décote viagère sur votre pension de retraite. Vous pouvez atteindre l’âge du taux plein de deux manières :
→ En savoir plus sur la retraite à taux plein
L’âge du taux plein sans malus Agirc-Arrco concerne seulement les salariés du secteur privé qui cotisent à l'Agirc-Arrco. Ce malus appliqué à votre pension de retraite complémentaire est temporaire. Il s’agit d’une décote de 10 % pendant trois ans, L’objectif étant d’encourager les actifs à retarder leur départ à la retraite et donc à travailler un peu plus longtemps. Pour éviter cette décote temporaire, les salariés du privé qui ont validé tous leurs trimestres au niveau de leur régime de base doivent repousser leur départ à la retraite pour travailler un an de plus.
La réforme des retraites 2023 pourrait entraîner la suppression de la minoration temporaire de 10 % appliqué sur les retraites complémentaires des salariés du privé depuis 2019. En effet, des discussions entre les syndicats et les organisations patronales sur le nouvel accord national interprofessionnel (ANI) 2023-2026 devraient se tenir entre les mois de juin et de septembre, afin de statuer sur l'avenir de cette mesure.
Disposer du nombre suffisant de trimestres validés est la seconde condition de départ à la retraite à taux plein à respecter.
Rappelons qu’un trimestre retraite est validé à partir du moment où vous avez perçu, dans l’année en cours, un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut en vigueur au 1ᵉʳ janvier de l'année, au cours de chaque période travaillée, soit 1 690,50 € brut en 2023 (le 1ᵉʳ janvier 2023, le montant du Smic horaire s’élevait à 11,27 €).
Ils sont dits « assimilés », et donc comptabilisés, pour les périodes d’interruption d’activité, comme les congés maladie, maternité ou le chômage, entre autres. Même si vous avez atteint l’âge minimum légal de départ à la retraite, ce nombre de trimestres minimum est nécessaire pour prétendre à une retraite à taux plein. Que ce soit dans le privé ou le public, il est directement dépendant de votre date de naissance :
Année de naissance | Nombre de trimestres retraite validés nécessaires après réforme des retraites 2023 |
1960 | 167 trimestres (41 ans et trois trimestres) |
01/01/1961 - 31/08/1961 | 168 trimestres (42 ans) |
01/09/1961 - 31/12/1961 | 169 trimestres (42 ans et un trimestre) |
1962 | 169 trimestres (42 ans et un trimestre) |
1963 | 170 trimestres (42 ans et deux trimestres) |
1964 | 171 trimestres (42 ans et trois trimestres) |
A partir de 1965 | 172 trimestres (43 ans) |
Dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites de 2023, si vous êtes né(e) le 1ᵉʳ février 1963 par exemple et que vous êtes salarié du secteur privé, vous devrez avoir cotisé 170 trimestres (soit 42 ans et 6 mois) et avoir 62 ans et 9 mois en 2025 pour bénéficier d'un départ à la retraite à l'âge légal et à taux plein, en ce qui concerne votre retraite de base. Vous pourrez ainsi partir le jour de votre anniversaire, vu que vous êtes né(e) le 1ᵉʳ du mois. Si vous n'étiez pas né(e) le 1ᵉʳ du mois, vous auriez dû attendre le premier jour du mois qui suit. Cependant, si vous ne souhaitez pas subir la décote temporaire et bénéficier du taux plein sans malus, vous devrez envisager de repousser votre départ un an plus tard (soit à 63 ans et 9 mois) pour ce qui est de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Ce cas n'est valable que si vous ne bénéficiez pas d'un dispositif de départ anticipé à la retraite.
Il est, dans certains cas, possible de partir à la retraite avant l’âge légal de départ à la retraite. Découvrez ci-dessous les différentes situations qui permettent d’en bénéficier :
La retraite anticipée pour carrière longue vous donne le droit de partir à la retraite plus tôt à la retraite, à condition d’avoir validé 4 ou 5 trimestres avant la fin de l’année de vos 16, 18, 20 ou 21 ans selon votre situation et d'avoir le nombre de trimestres requis selon votre génération :
Le calcul pour ce type de départ anticipé pour carrière longue se fait donc sur la base de votre année de naissance et de l’âge à partir duquel vous avez commencé à travailler.
Depuis la réforme des retraites, si vous validez des trimestres au titre de l’assurance vieillesse pour les parents au foyer (AVPF) et de l’assurance vieillesse des aidants (AVA), ils seront pris en compte dans les trimestres cotisés, dans la limite de 4 trimestres. L'acronyme AVA désignera le dispositif unique qui réunira tous les dispositifs d'affiliation à l'assurance vieillesse de certains aidants à partir du 1er septembre 2023.
→ En savoir plus sur la retraite anticipée pour carrière longue
Il est possible pour les personnes en situation de handicap (avec taux d’incapacité permanente d’au moins 50 %) de partir à la retraite dès l’âge de 55 ans. Cela concerne la quasi-totalité des régimes de retraite en France. La retraite anticipée pour handicap est réservée aux travailleurs ayant passé la majeure partie de leur carrière professionnelle en situation de handicap. Avec la nouvelle réforme des retraites, des allègements sont prévus quant aux conditions pour bénéficier du dispositif de départ anticipé à la retraite pour handicap. Vous n'aurez plus à justifier de la condition cumulative d'un nombre minimum de trimestres validés et cotisés*, mais uniquement d'un nombre minimum de trimestres cotisés. La reconnaissance de votre période de travail en situation de handicap lors de votre départ à la retraite sera également allégée.
→ En savoir plus sur la retraite anticipée pour handicap
Si vous êtes en situation d'invalidité ou d'inaptitude, la réforme des retraites de 2023 maintient l’âge de départ à taux plein à 62 ans.
Si vous avez été victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (AT-MP), vous pourrez continuer de partir à la retraite dès vos 60 ans dans le cas où votre taux d'incapacité permanente dépasse 20 %. S'il est compris entre 10 % et 19 %, vous pourrez partir 2 ans avant l'âge légal requis pour votre génération et sous certaines conditions.
La retraite progressive donne la possibilité de partir à la retraite tout en douceur. L'âge auquel vous pourrez en bénéficier est lié au relèvement progressif de l'âge légal de départ à la retraite. Vous pourrez donc profiter du dispositif de retraite progressive entre 60 ans et 62 ans selon votre génération. Si vous remplissez toutes les conditions pour en bénéficier, vous pourrez toucher une partie de votre pension retraite tout en continuant à travailler à temps partiel. Le calcul du montant de votre retraite progressive se fera en fonction de la réduction de votre temps de travail. Si vous travaillez dans la fonction publique, au sein des régimes spéciaux ou si vous exercez une profession libérale, vous pourrez bénéficier de ce dispositif dans le cadre de la nouvelle réforme.
À travail pénible, retraite anticipée
Depuis 2010, la notion de pénibilité est reconnue dans le calcul des droits à la retraite. En cas d’incapacité reconnue pour travail pénible, vous aviez d’ores et déjà la possibilité de prendre votre retraite dès 60 ans sans pénalités. En 2014, avait également été créé le compte de pénibilité vous permettant d’accumuler des points tout au long de votre carrière et de prétendre, in fine, à une retraite anticipée. Certaines mesures relatives à ce dispositif sont assouplies depuis la réforme des retraites 2023.
Quand on travaille, on perçoit généralement une rémunération supérieure au revenu que l'on percevra à la retraite. Et par ailleurs, le dernier mois travaillé avant son départ à la retraite, on peut avoir une rémunération supérieure aux autres mois parce que l'on perçoit notamment le solde de tout compte qui peut comporter un solde de congés important, une prime de départ, etc. On peut alors essayer d'optimiser son taux moyen d'imposition puisqu'en France, l'impôt sur le revenu se calcule en fonction de tranches de revenus.
Le montant de votre retraite est calculé en fonction de :
Formule :
Montant de ma pension retraite brute à l’année = Salaire annuel moyen (ex : moyenne des 25 meilleures années, pour les salariés du secteur privé ou les 6 derniers mois du traitement indiciaire pour les salariés de la fonction publique) X taux de la liquidation (de 50% à 75%, en fonction de votre statut professionnel et si tous les trimestres ont été validés) X (Trimestres acquis / Trimestres requis)
À noter aussi, qu'il y a quelques astuces qui permettent éventuellement d'optimiser sa retraite sur la dernière période travaillée. Par exemple, il faut savoir qu'au niveau du régime de base, la retraite est calculée à partir des 25 meilleures années pour un salarié du privé par exemple, mais que l'année de départ en retraite, l'année travaillée n'est pas retenue pour le calcul de ces 25 meilleures années. Donc, si cette année est très bonne en termes de salaire, peut-être serait-il opportun de travailler toute l'année entière et de décaler son départ au 1ᵉʳ janvier qui suit pour être sûr qu'elle soit bien retenue dans la moyenne des 25 meilleures années.
Si vous souhaitez réaliser un calcul personnalisé pour connaître votre âge de départ à la retraite et le montant que vous allez percevoir, nous vous invitions à utiliser notre simulateur retraite en ligne.
*Un trimestre cotisé correspond à la période pendant laquelle des cotisations retraites ont été prélevées sur votre revenu d'activité. Un trimestre validé comprend des trimestres cotisés et des trimestres assimilés (trimestre qui n'a pas donné lieu à cotisation, mais qui est néanmoins validé, comme les trimestres de majoration pour maternité/paternité par exemple).