Le relevé de situation individuelle est aussi appelé relevé de carrière tout régime par les caisses de retraite. Lorsque vous atteignez l’âge de 35 ans, vous recevez votre premier relevé de situation individuelle (RIS), puis tous les 5 ans jusqu’à votre départ en retraite. Ce document atteste de l'ensemble de vos droits acquis au 31 décembre de l'année précédente et vous donne une vision globale de votre carrière et donc de votre future retraite. C’est pourquoi, il est important de vérifier les informations qu'il contient afin de bien repérer et faire corriger d’éventuelles erreurs.
Le relevé de situation individuelle, ou RIS, ou relevé de carrière, est un document qui vous donne des informations précises sur votre retraite. Toutes les caisses de retraite auprès desquelles vous avez cotisé, mettent en commun et partagent ces informations pour que vous soyez informé sur l'ensemble des droits à la retraite enregistrés tout au long de votre carrière. Ce relevé reprend la totalité de vos activités professionnelles et fait la synthèse de tous vos droits acquis pour bénéficier d’une retraite de base et complémentaire. Ce document fait l'objet d'un envoi automatique tous les 5 ans, à partir de vos 35 ans.
Vous n'avez pas besoin d'attendre vos 35 ans pour vérifier vos informations de carrière, vous pouvez obtenir votre RIS directement sur le site internet lassuranceretraite.fr ou sur le site de votre caisse de retraite, si vous ne relevez pas du régime général, à tout âge, et ce, dès le début de votre vie active.
Pour récupérer votre RIS, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site https://www.lassuranceretraite.fr, sur le site www. msa.fr ou sur le site de votre caisse de retraite. En vous connectant sur votre compte retraite personnel, vous pourrez constater que le RIS est également appelé Relevé de carrière tous régimes. Si vous l'aviez déjà consulté avant l'été 2021 et que vous le téléchargez à nouveau maintenant, vous pourrez remarquer un certain nombre de changements, notamment sur la présentation des informations au sein du document.
Vous aurez une synthèse de vos droits qui se divise en 4 éléments principaux :
La Cour des comptes a relevé dans son rapport annuel de mai 2022 qu'une pension de retraite - nouvellement attribuée - sur sept était erronée. Une ou plusieurs erreurs sur votre future pension de retraite pourraient entraîner des impacts financiers non négligeables puisque vous pourriez percevoir moins que ce que vous devriez réellement avoir. Vérifier votre RIS au fur et à mesure, vous permettra également de n'oublier aucune activité professionnelle durant votre carrière et ainsi de ne pas omettre de liquider l'intégralité de vos droits à la retraite.
Avant toute chose, vérifiez bien que toutes vos coordonnées personnelles sont exactes : vos noms, prénoms et numéro de sécurité sociale). Vérifiez également :
Si vous avez constaté une ou plusieurs erreurs qui se sont glissées dans le détail de votre carrière, vous devez vous adresser au régime concerné auquel vous avez cotisé au moment de l'erreur. Ses coordonnées sont rappelées dans le relevé de situation de votre carrière.
Votre relevé de situation individuelle indiquera l’intégralité de vos années d’activités. Cependant, entre les bulletins de salaire papier et désormais ceux que nous recevons uniquement en digital, il n'est pas impossible que certains de ces bulletins passent à la trappe lors d'un changement d'entreprise, notamment. Pensez donc à vérifier que chaque emploi exercé soit bien pris en compte, y compris les périodes d'apprentissage, les jobs étudiants, saisonniers, emplois à temps partiel, intérim, CDD, CDI… Si vous remarquez qu’il manque des périodes d’activités, vous pouvez vous rapprocher de vos caisses de retraite afin de signaler la ou les erreurs avec un justificatif comme un bulletin de salaire ou un certificat de travail.
Vos périodes de chômage indemnisé, de maladie, de congé maternité/adoption, congé parental ou encore de service militaire, donnent droit à des trimestres dit assimilés. Ils doivent figurer également sur votre relevé de situation individuel, mais ils sont souvent absents, alors soyez vigilant.
Par exemple, pour une période de 50 jours de chômage indemnisé, vous validerez 1 trimestre dans la limite de 4 trimestres par an. Vous devez alors vérifier que toutes vos périodes de chômage indemnisé apparaissent pour le régime de base et complémentaire. S’il manque une période, vous pourrez envoyer une attestation annuelle pour vos périodes de chômage indemnisé fournie par Pôle Emploi, aux caisses de retraite.
Il peut arriver qu’il n’y ait aucune information et aucun point Agirc/Arrco sur votre relevé. Si vous avez changé d'entreprise, il faudra fournir vos bulletins de salaire et certificats de travail pour les périodes où il n’y a aucune information. Enfin, il vous faudra fournir un relevé de carrière du régime de base pour valider ces périodes d’un point de vue de la Sécurité sociale.
Vous l’aurez compris, le relevé de situation individuelle est un document stratégique pour le calcul du montant de votre future pension de retraite et de votre âge de départ à taux plein. Souvenez-vous également, qu'il est de votre responsabilité d'identifier et de faire rectifier toutes les anomalies présentes sur votre RIS. La correction de ces erreurs peut parfois prendre plusieurs mois, il est alors plus prudent de vous rapprocher de vos caisses de retraite pour procéder aux rectifications au fur et à mesure de votre carrière pour ne pas vous retrouver pénalisé à l'heure de partir à la retraite.
Écoutez son témoignage pour savoir comment il a résolu cette anomalie