Liquider sa retraite nécessite un certain nombre de démarches. C’est pourquoi nous avons conçu ce guide pour vous aider à préparer au mieux ce moment important dans votre vie, que vous soyez salarié du secteur privé ou du secteur public ou fonctionnaire.
Quel que soit votre domaine d’activité (privé ou public), la retraite n’est jamais attribuée automatiquement. Il faut donc que vous commenciez à préparer votre dossier de demande de retraite entre 4 et 6 mois avant la date que vous avez choisie pour cesser votre activité. C’est pourquoi un départ à la retraite ne s’improvise pas.
Aujourd’hui, l’âge légal pour partir en retraite est fixé à 62 ans. Cependant, si vous avez commencé à travailler très tôt et si vous avez une longue carrière, vous pouvez demander à liquider votre retraite avant cet âge.
Ces deux possibilités s’offrent également à vous avec seulement 4 trimestres si vous êtes né en octobre, novembre ou décembre ou si vous avez débuté votre activité professionnelle en étant affilié au régime des non-salariés agricoles.
Pour rappel, vous ne pouvez valider que 4 trimestres par année civile, même si vous cumulez deux emplois comme un poste en tant que salarié et une micro-entreprise, par exemple.
Les périodes qui vous permettent d’obtenir des trimestres validés sont les suivantes :
Enfin, certaines situations vous donnent le droit d’acquérir des trimestres supplémentaires :
Si vous êtes salarié et souhaitez obtenir une pension à taux plein, vous devez justifier d’un certain nombre de trimestres, selon votre année de naissance :
Bon à savoir : si vous avez cotisé auprès de différents régimes de retraite obligatoires, tous les trimestres d’assurance acquis seront comptés.
Si vous n’avez pas acquis un nombre suffisant de trimestres, deux solutions s’offrent à vous :
Le montant de votre pension de retraite est calculé en prenant plusieurs critères en considération :
La formule pour déterminer le montant de votre retraite est donc la suivante :
Revenu annuel moyen x le taux de liquidation retenu (entre 37,5 % et 50 %) x (nombre de trimestres sur votre relevé de carrière / nombre de trimestres requis selon votre année de naissance pour obtenir une pension à taux plein).
Bon à savoir : certaines périodes d’activité ne sont pas comptabilisées au niveau du calcul de votre revenu annuel moyen (lorsque votre revenu n’est pas assez élevé pour valider un trimestre ainsi que les années qui comportent certains rachats de trimestre).
Il faut également tenir compte du fait que l’année du point de départ de votre pension n’est pas prise en compte. Aussi, si cette dernière période d’activité est intéressante du point de vue de votre revenu, il peut être utile de reporter votre départ en retraite au 1er janvier de l’année suivante.
Si vous vous trouvez dans l’une des situations ci-dessous, vous aurez droit à une retraite à taux plein à l’âge légal de la retraite, soit 62 ans, quel que soit le nombre de trimestres que vous avez acquis :
Enfin, vous pourrez obtenir un taux plein à 65 ans, quelle que soit votre durée d’assurance si :
Si vous êtes salarié, quel que soit votre régime, ou travailleur indépendant, vous devez vous connecter sur votre espace personnel sur le site internet de l’assurance retraite. Une seule demande est nécessaire pour vos régimes de retraite (de base et complémentaire). Une fois que vous avez rempli le formulaire, il ne vous reste plus qu’à scanner l’ensemble des justificatifs qui vous sont demandés et à valider votre demande.
Celle-ci sera examinée par un conseiller pour chacun de vos régimes et vous serez contacté en cas de besoin. De votre côté, vous pourrez prendre connaissance de l’avancement de votre dossier sur le site de l’assurance retraite dans l’onglet « Suivre ma demande en cours ».
Dans tous les cas, vous devez envoyer :
Dans certaines situations, vous devez également joindre à votre demande les documents suivants :
Si vous faites partie de la catégorie des fonctionnaires sédentaires, vous pouvez liquider votre retraite à partir de 62 ans, ou avant (entre 60 ans et 62 ans), selon votre année de naissance. Toutefois :
Si vous faites partie de la catégorie des fonctionnaires actifs, vous pouvez liquider votre retraite à partir de 57 ans, sauf certains personnels qui peuvent partir en retraite dès l’âge de 52 ans. Il existe des possibilités de départ anticipé comme dans la catégorie sédentaire.
Le montant de la retraite dans le secteur public est un pourcentage de votre dernier traitement indiciaire brut. Il dépend du nombre de trimestres liquidables acquis. Le taux de liquidation maximum est égal à 75 %. Le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein est le même que dans le secteur privé.
Si vous êtes fonctionnaire, vous devez avertir votre supérieur hiérarchique de votre souhait de cesser votre activité pour partir en retraite, dans un délai minimum de 6 mois avant la date de départ souhaitée. La demande de mise à la retraite varie suivant votre fonction publique de rattachement.
La démarche doit s’effectuer en ligne, sauf si vous n’avez pas de connexion internet. Dans ce cas, vous ferez votre demande par courrier en utilisant le formulaire CERFA n° 14903-32.
Vous pouvez demander votre retraite de base et complémentaire en ligne, depuis votre espace personnel. À défaut de connexion internet, vous pouvez effectuer votre demande de retraite par écrit à votre employeur.
Votre retraite de base doit être demandée auprès de votre caisse de retraite de la Sécurité sociale : pour les salariés et les travailleurs indépendants (régime général), agricole (MSA) et cultes (Cavimac). La demande de retraite complémentaire se fait en ligne sur votre espace personnel. Vous recevrez un dossier personnalisé que vous devrez retourner à l’Ircantec, dûment complété et signé, et accompagné des pièces justificatives demandées.