Prendre sa retraite nécessite un minimum d’organisation. Pour que votre départ se passe bien, mieux vaut s’y prendre à l’avance afin de rassembler les documents nécessaires pour demander votre retraite et percevoir votre pension dans les délais. Quelques erreurs peuvent aussi être évitées pour peu que l’on soit bien informé. Pour vous préserver des mauvaises surprises, suivez le guide !
Depuis 2017, l’âge légal de départ à la retraite est fixé entre 62 ans et 67 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1955. Il est donc possible de prendre sa retraite à partir de 62 ans. Néanmoins, le nombre de trimestres validés doit être pris en compte pour savoir si vous pouvez partir à taux plein et ainsi estimer le montant de votre pension.
Selon votre date de naissance, sachez que votre retraite sera calculée au taux maximum à 65 et 67 ans. Avant ces âges, réaliser un calcul est judicieux pour décider de la meilleure date pour partir à la retraite. Différentes conditions peuvent aussi vous permettre de bénéficier d’une retraite anticipée, pour carrière longue, handicap, invalidité, incapacité permanente ou encore pour pénibilité par exemple, ou d’une majoration de trimestres pour enfant. Renseignez-vous auprès de votre caisse d'assurance retraite afin de faire les bons calculs et de déterminer s’il serait nécessaire de travailler plus longtemps !
Préparer son dossier retraite exige une certaine rigueur afin de ne pas passer à côté de quelque chose d'important : une période particulière de votre carrière, une possibilité de bénéficier d'un départ anticipé, etc. Se faire accompagner par un professionnel de la retraite, peut parfois s'avérer utile en particulier si votre carrière professionnelle n'a pas été linéaire (temps partiel, maladie, chômage, expatriation, statuts multiples, etc.). Faire appel à un tel service est payant, mais ces experts vont vous apporter un véritable soutien pour optimiser votre retraite sereinement : ils vont vous aider à vérifier, corriger affiner et optimiser vos droits et ainsi peut-être partir plus tôt, gagner plus, cumuler emploi et retraite, partir en retraite progressive, racheter des trimestres. Si vous préférez tout déléguer, il est également possible de confier votre dossier retraite à ces experts qui se chargeront de tout gérer à votre place : calcul du montant exact de votre future pension de retraite de base et complémentaire, reconstitution de carrière et suivi des régularisations, évaluation de la date idéale pour partir à la retraite, optimisation de fin de carrière et réversion, aide à la liquidation de votre retraite, etc.
Il ne suffit pas de demander votre départ à la retraite à votre employeur pour toucher votre pension. Vous devez impérativement en faire la demande auprès de votre caisse de retraite pour percevoir votre pension de retraite de base et complémentaire. Cette demande peut être réalisée par courrier, mais il est plus aisé de le faire en ligne depuis votre compte retraite. Demander sa retraite via internet permettra en effet d’envoyer simultanément le formulaire à l’ensemble des régimes de retraite de base et complémentaire auxquels vous avez cotisé durant votre carrière.
Voici les étapes à suivre pour demander votre retraite dans les règles de l’art :
Quelques erreurs sont fréquemment commises par les futurs retraités en amont de leur départ à la retraite. Afin de ne pas les reproduire, mieux vaut prendre en note ces quelques conseils :